Formation Aide à domicile (ADVF)

30
Jan
Gratuit

L’Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) accompagne les personnes fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées… Ce métier vous intéresse ?

Le métier

L’assistant de vie aux familles contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie, l’assistant de vie aux familles les aide en mettant en œuvre les gestes techniques appropriés dans le respect de l’intimité et de l’écoute de la personne.

L’assistant de vie aux familles assure également la garde d’enfants vivant au domicile.

Status

Le Titre Professionnel “Assistant(e) de vie aux familles” est une certification délivrée par le ministre chargé de l’emploi. Il certifie que la personne titulaire maîtrise les compétences , aptitudes et connaissances attendues par les référentiels.

Le Titre Professionnel d’Assistante de vie aux familles est composé de trois certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • CCP 1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • CCP 2 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
  • CCP 3 : Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile

Le Titre Professionnel “Assistante De Vie aux Familles” (TP ADVF) permet de travailler auprès de différentes publics: ménages actifs, petite enfance, personnes âgées ou en situation de handicap.

Le Titre professionnel “Assistant(e) De Vie aux Familles” est obtenu soit :

  • à l’issue d’un Parcours de formation en centre de formation agréés par le ministère chargé de l’emploi
  • à l’issue de la capitalisation de l’ensemble des certificats de compétences professionnelles composant le titre
  • à l’issue d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les personnes expérimentées ( au moins 1 an d’expérience)

Les objectifs

Le Titre Professionnel Assistant De Vie aux Familles est un titre professionnel du Ministère du Travail de niveau V, qui vise une insertion professionnelle dans les secteurs suivants : Services aux Personnes, Santé et Social.

L’Assistant de Vie aux Familles intervient auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, des malades ou handicapés, des personnes en difficulté sociale. Il ou elle favorise le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il ou elle peut travailler en structure auprès des personnes dépendantes.

Cette formation demande des capacités d’organisation, de gestion du quotidien et la maîtrise des techniques et de savoirs adaptés aux locaux et aux besoins des personnes aidées.

Contenu de la formation

Total : 17 leçons

Formateur

Admin bar avatar
Formateur

Dgboost est l'organisme de formation du groupe Doctegestio.

0.0

0 note

5 étoiles
0%
4 étoiles
0%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Gratuit