Tout savoir sur la formation bureautique TOSA


Choisir une formation bureautique

La formation TOSA est la seule formation d’outils bureautiques parmi le top 10 des formations les plus suivies en 2018. Cette formation est particulièrement appréciée par les salariés puisqu’elle permet d’évaluer et de certifier le niveau de compétences sur les logiciels de bureau les plus répandus dans le monde professionnel. 

Cette formation est reconnue par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) et est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences. Le TOSA est donc une formation éligible au CPF, à destination des professionnels du secteur privé mais également des demandeurs d’emplois.

Le test TOSA est composé de QCM (Questions à Choix Multiples) et d’exercices pratiques à différents niveaux de difficultés dans le but d’améliorer progressivement le niveau du candidat.

A l’issue de la formation TOSA, un rapport détaillé des compétences est effectué et le candidat obtient alors un score sur 1000 pouvant être ajouté à son CV.

L’objectif de la certification TOSA est d’obtenir une évaluation de compétences informatiques  standardisée dans les écoles, et dans les entreprises. Ce test qui mesure les compétences sur les logiciels bureautiques représente un véritable vecteur d’employabilité au niveau professionnel.

Le seul prérequis pour passer le TOSA en ligne est la possibilité de naviguer sur un site web, de télécharger un fichier sur son poste de travail et pouvoir retrouver le fichier qui a été enregistré.

Le programme de la formation TOSA est adapté au niveau du candidat, selon un positionnement en 5 niveaux : initial, basique, opérationnel, avancé et expert.

L’avantage de la formation TOSA est d’être complète : elle regroupe à la fois une formation Excel et Word mais également une formation aux outils digitaux parmi lesquels se trouvent Google Drive, Google Forms, Mailchimp, Outlook et Prestashop

Se former au tableur : la formation Excel

La formation TOSA est un excellent moyen d’apprendre Excel grâces à des QCM et des exercices pratiques, idéal pour développer ses compétences de bases sur le logiciel mais également approfondir ses connaissances dans les fonctionnalités les plus complexes du tableur. 

Le logiciel Excel est majoritairement utilisé dans le monde professionnel pour mettre en forme des données à l’intérieur d’un tableau et pouvoir les manipuler grâce à une simple utilisation de formules de calcul. Suivre la formation TOSA vous permettra de tout savoir sur Excel.

Un tableur se caractérise par une feuille de calcul remplie d’une grille de colonnes et de lignes qui forment des cellules auxquelles peut être associée une donnée. Cette manière de classer les données permet de manipuler facilement des chiffres et ainsi faciliter leur lecture.

La formation TOSA Excel inclut un programme complet afin de connaître les principaux outils du tableur :

  1. Présentation du tableur : apprendre les notions associées au tableur Excel (classeur, cellule, feuille, formule) et manipuler les différents onglets du logiciel.
  2. Mise en forme : découvrir les formats de cellules (nombre, monétaires, dates) et savoir mettre en forme les données (choix de la police, couleur du texte, bordure et remplissage).
  3. Découverte du classeur : apprendre les fonctionnalités de base du tableur pour utiliser ses données de façon efficiente (listes déroulantes).
  4. Insertion de formes et graphiques : faire un graphique sur Excel (histogramme, courbe, diagramme circulaire)  et ajouter des formes (flèche, rectangle) permettant de faciliter la lecture de données.
  5. Exploitation et gestion des données : apprendre à manipuler les formules de calcul (calculer la somme, des moyennes, des conditions).

Se former au traitement de texte : la formation Word

Word est un logiciel de traitement de texte, appelé aussi texteur, incontournable dans la rédaction et la mise en forme de documents. L’utilisation de Word permet de réaliser des documents de différentes natures : courriers, CV, rapports, compte-rendus.

La formation TOSA Word inclut un programme englobant toutes les fonctionnalités à maîtriser dans le logiciel de traitement de texte :

  1. Présentation du texteur : apprendre les notions associées au traitement de texte Word (caractère, paragraphe, page, section) et comprendre les différentes fonctionnalités du document.
  2. Mise en forme d’un document : savoir manipuler les paragraphes (alignement, espacement), la mise en page (zone d’en-tête et de pied de page) et mettre en forme un document entier de n’importe quelle longueur (numérotation de pages, création d’un sommaire automatique).
  3. Intégration de tableaux : créer de nouveaux tableaux sur Word, ou insérer un tableau existant depuis des données sur Excel.
  4. Insertion de texte et objets : savoir ajouter du texte et le manipuler (mise en forme, couleur, police) et ajouter au document des formes et dessins (flèches, rectangles) pour illustrer des propos.
  5. Création de modèles : savoir créer et enregistrer un document en tant que modèle afin de l’utiliser dans plusieurs fichiers.
  6. Publipostage : utiliser le publipostage pour personnaliser un document (nom, prénom, adresse) lors d’un envoi de nombreux courriers papiers.

A l’issue de la formation, l’objectif est d’être totalement autonome sur l’utilisation du logiciel Word, et savoir appliquer ses compétences au domaine professionnel. 

Se former aux outils digitaux : la formation digitale

La formation TOSA permet également de se former à divers outils digitaux qui sont nécessaires dans le monde professionnel.

L’accent sera mis sur la suite bureautique Google Drive qui offre la possibilité d’utiliser différents types de logiciels de manière simple :

  • Un tableur Google Sheets,
  • Un logiciel de traitement de texte Google Docs,
  • Un logiciel de présentation Google Slides,
  • Et la possibilité de créer des formulaires Google Forms.

La formation vous guide pour accéder à la suite grâce à l’utilisation de votre compte Google et à vous rendre dans les différents onglets de la plateforme. En plus de sa complète gratuité, la suite de Google permet de créer un travail collaboratif, car accessible en ligne depuis n’importe où, et pouvant être partageable à plusieurs personnes. Chaque outil de la suite peut également être utilisable sur tous les autres logiciels de tableur ou de traitement de texte comme sur Excel et Word.

En complément de l’utilisation de ces différents logiciels, la maîtrise des outils de messageries est indispensable pouvoir communiquer professionnellement et être joignable à tout moment par vos collaborateurs.

La formation TOSA inclut également l’utilisation d’outils marketing :

  • Mailchimp, la plateforme d’automatisation de marketing pour partager les campagnes e-mailing grâce à une gestion simple de listes de mails et des outils d’analyse de données,
  • Prestashop, la plateforme open-source qui permet de créer une boutique en ligne de façon simple et intuitive.

Financer sa formation TOSA Excel et TOSA Word

L’organisme de formation Dgboost vous accompagne dans le développement de vos compétences dans les logiciels bureautiques : tableur, logiciel de traitement de texte et outils digitaux. Les formations TOSA Excel et TOSA Word sont un excellent moyen d’apprendre à manipuler les outils informatiques devenus indispensables au monde professionnel. Que vous soyez débutant ou expert, la formation bureautique s’adapte à vos compétences actuelles en proposant des exercices de votre niveau.

La formation TOSA, éligible au compte formation CPF (Compte Personnel de Formation), est également une formation certifiante car elle délivre une certification à ajouter comme atout supplémentaire à votre CV et pouvant ainsi favoriser votre employabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *